Menu

Toutes nos fiches

23
Lun, Oct

Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

En Belgique, il existe un réseau de téléphonie fixe ainsi que des possibilités de téléphonie mobile.

On peut désormais combiner un abonnement au téléphone, à la télévision et à internet de deux manières différentes, via le câble ou via la ligne de téléphone fixe.

La téléphonie fixe

Belgacom (devenu officiellement Proximus en juin 2015) avait, jusqu’il y a quelques années, un monopole sur les télécommunications en Belgique. Aujourd’hui, avec la libéralisation des services, divers opérateurs proposent leurs services, souvent à des tarifs inférieurs à ceux de Proximustip.

Les communes ont des accords d’exclusivité avec certains fournisseurs agréés auprès desquels il est recommandé de s’abonner pour un accès par câble combiné: internet-téléphone.

Il est dès lors conseillé de comparer les tarifs proposés par Proximus et par les opérateurs privés. Voir à ce sujet le site de comparateur de packs de télécommunications belges speed.be

Service universel de télécommunication

Pour permettre à toute personne de disposer d’un système de télécommunication, un service universel a été mis en place. Il comprend:

  • la mise à disposition sur tout le territoire, à toute personne qui en fait la demande, du service de téléphonie vocale de base et de l’accès au réseau public fixe de base;
  • l’acheminement gratuit des appels d’urgence;
  • la mise à disposition d’un service d’assistance aux abonnés;
  • la mise à disposition d’un service de renseignements aux abonnés;
  • la mise en service minimum pendant un certain délai en cas de non-paiement de la facture téléphonique (possibilité d’être appelé par un autre abonné, à l’exclusion des appels payables à l’arrivée, et possibilité d’appeler les services d’urgence);
  • l’établissement, la maintenance et le fonctionnement des postes téléphoniques payants publics;
  • l’édition de l’annuaire universel (pages blanches) dans les zones où personne n’édite un tel annuaire;
  • la fourniture du service de téléphonie vocale de base à des conditions tarifaires facilitant l’accès à ce service aux personnes désignées par la loi (tarifs sociaux).

Proximus est tenue d’assurer la fourniture du service public des télécommunications en Belgique. La loi prévoit qu’un ou plusieurs autres opérateurs peuvent être autorisés à fournir également le service universel.

doigt sur le clavier d'un téléphone

Pour plus d’informations: ibpt.be - Institut belge des services postaux et des télécommunications Service universel

Tarifs sociaux

En fonction de leur âge, de leur état de santé ou de leur situation sociale, certaines personnes peuvent bénéficier de tarifs sociaux.

Les tarifs sociaux – qui consistent en réduction sur le coût du raccordement et sur le coût des communications – doivent être observés par tous les opérateurs de téléphonie.

Pour plus d’informations: ibpt.be - Institut belge des services postaux et des télécommunications Téléphone - Tarif social

La téléphonie mobile

À côté de la téléphonie fixe, le système de téléphonie mobile s’est développé de plus en plus, au point que certaines personnes renoncent aujourd’hui à la téléphonie fixe au profit de la seule téléphonie mobile.

Une fois l’appareil portable acheté, il faut choisir l’opérateur de téléphonie.

Ici aussi, les tarifs sont multiples et il n’est pas toujours aisé de choisir parmi les diverses offres des opérateurs. Quelques conseils peuvent guider ce choix:

  • définir le type d’usage souhaité de l’appareil portable;
  • déterminer le montant mensuel qu’il est raisonnablement possible de consacrer aux frais de téléphone;
    • surveiller régulièrement l’état de son compte, via le code spécial prévu par l’opérateur choisi;
    • vérifier: si la formule tarifaire choisie convient à l’usage observé: voir à ce sujet speed.be; si nécessaire, changer de formule tarifaire en veillant à respecter les conditions de résiliation du premier abonnement souscrit.

Rappelons que l’usage du téléphone portable est interdit

  • au conducteur d’un véhicule;
  • au cinéma et dans les salles de spectacle;
  • dans les lieux de culte;
  • dans de nombreux hôpitaux (pour éviter les interférences avec des appareils médicaux).

Dans les transports en commun, il est également demandé de veiller à faire un usage des téléphones portables qui ne gêne pas les autres voyageurs, notamment en parlant à voix basse et en réduisant au maximum le volume du son.

Les opérateurs

En téléphonie fixe et/ou mobile, on distingue l’entreprise phare du marché belge des télécommunications et opérateur semi-privé Proximus et des opérateurs privés en téléphonie fixe et/ou mobiletip:

Dans cette fiche