Menu

Toutes nos fiches

25
Jeu, Mai

Typographie

La télédistribution

La Belgique fut le premier pays d’Europe continentale à installer des réseaux de télédistribution sur son territoire, peu avant 1960.

téléviseur À l’origine, l’établissement et l’exploitation d’un réseau de télédistribution par câble étaient soumis à l’autorisation du Ministre ayant les Télégraphes et Téléphones dans ses attributions. L’autorisation était accordée pour un territoire limité à une partie de commune, à une commune ou à un groupe de communes contiguës.

Étant donné que le télédistributeur devait utiliser irrémédiablement l’espace public, il lui fallait obtenir de la commune concernée une autorisation de voirie, de sorte qu’en fait l’exploitation d’un réseau de télédistribution était autorisée sur proposition de la ou des administrations communales. C’est ainsi que certaines sociétés de télédistribution sont accessibles dans certaines communes et pas dans d’autres.

La Belgique comptait en 2000 une quarantaine de sociétés desservant au total un nombre d’abonnés légèrement inférieur à 4.000.000 soit environ 95% des foyers.

Actuellement, la tendance est au regroupement des sociétés de manière à former de grands ensembles plus aptes à s’adapter à l’évolution des activités et de l’usage des réseaux et à la nécessité de consentir de grands investissements financiers.

En particulier l’offre de services d’accès à internet et à la téléphonie vocale nécessite une taille minimum qui dépasse de loin la taille des anciennes sociétés. De même l’organisation d’une offre élargie d’accès à de nombreux programmes de Télévision suppose une clientèle potentielle élevée.

Des regroupements ont déjà eu lieu en Région Flamande où Telenet dessert actuellement plus de 2.millionstip de clients; et en Région Wallonne, où VOO dessert plus de 900.000 abonnéstip.

Une évolution technologique a également eu lieu: la télévision analogique a cédé peu à peu la place à la télévision numérique. Cette technique digitale, associée à la compression des signaux permet d’augmenter encore la capacité de transmission des réseaux. Sur la largeur de bande nécessaire pour la transmission analogique d’un programme, il est possible de transmettre jusqu’à 10 programmes en numérique.

Pour les récepteurs qui seraient encore analogiques, il est dès lors nécessaire aujourd’hui d’insérer au domicile un décodeur numérique / analogique.

Dans quelques années, la transmission numérique aura complètement remplacé la transmission analogique.

Comment choisir une société de télédistribution?

Il est conseillé de commencer par vérifier auprès de la commune quelle société y a reçu le droit de proposer ses services.

Il peut être intéressant aussi d’envisager de coupler télédistribution, téléphone et accès à internet, ce que proposent aujourd’hui la plupart des sociétés. Il est dès lors utile de bien comparer les tarifs proposés par ces différents opérateurs.

Les paraboles

antenne parablolique Cherchant à éviter le coût d’un abonnement à une société de télédistribution, certains consommateurs préfèrent acheter une parabole qu’ils placent à l’extérieur de leur logement.

Outre la question du coût, il peut être intéressant de prendre en considération deux autres aspects:

  • la qualité technique de la parabole;
  • les obligations envers la commune: certaines communes interdisent de mettre une parabole en façade, pour des raisons esthétiques ou réclament une taxe pour le placement de paraboles.

Dans cette fiche