Menu

Toutes nos fiches

25
Mar, Avr

Typographie

Aujourd’hui, il est possible de s’assurer contre une grande variété de risques; les vendeurs d’assurance essaient de jouer sur la crainte du public pour inviter à se protéger contre toutes sortes de maux. Il importe donc de rester critique et vigilant et dans ce but, nous ne mentionnons ci-dessous qu’un nombre limité d’assurances.

L’assurance hospitalisation

fotolia_1147772_Subscription_XL.jpg

Un accident, une maladie, une hospitalisation peuvent entraîner des frais de santé importants pour lesquels la mutuelle intervient en premier lieu, dans le cadre de la protection de la sécurité sociale (voir fiche ""). Mais l’intervention de la mutuelle ne couvre pas tous les frais.

Il est donc possible de prendre une assurance complémentaire
  • soit auprès de sa mutuelle;
  • soit auprès d’une compagnie d’assurance.

L’assurance vol

Il est possible de prendre une assurance pour se couvrir en cas de vol d’un bien précieux: exemple: vol d’un véhicule, vol de bijoux etc. La difficulté d’une assurance vol réside dans la détermination de la valeur du bien à assurer.

Ici aussi, il importe de choisir ce qui paraît prioritaire d’assurer pour éviter de tomber dans une course à l’assurance qui devient très coûteuse.

remarque Remarque importantes
  • le vol dans une habitation est le plus souvent couvert par l’assurance incendie qui a été contractée pour cette habitation (voir fiche "");
  • le vol d’un véhicule motorisé est couvert par l’assurance véhicule multi omnium (voir fiche "").

L’assurance annulation

Cette assurance peut être proposée lors de la réservation d’un voyage. Il importe de vérifier si le coût du voyage nécessite une telle assurance.

Certaines formules de réservation ne permettent pas de prendre une assurance annulation.

L’assurance funérailles

De plus en plus fréquemment, une assurance  « frais de funérailles » est proposée par les banques ou autres assureurs afin que ces frais n’incombent pas aux enfants

Dans cette fiche