Menu

Toutes nos fiches

25
Mar, Avr

Typographie

Extrait du site ead.cfwb.be

Généralités

L’Enseignement à Distance permet d’étudier sans avoir à se déplacer, au rythme souhaité et ne requiert pas de niveau scolaire particulier. C’est donc une formule souple mais qui demande beaucoup d’autonomie chez l’étudiant.

200 cours différents sont accessibles (langue étrangère, informatique, pré-formation professionnelle, droit, comptabilité, etc.).

Attention Attention; l’inscription aux cours de l’Enseignement à Distance ne dégage pas l’élève de l’obligation scolaire s’il est en âge d’obligation scolaire (c’est-à-dire s’il a moins de 18ans).

Attention Attention; L’enseignement à distance est profondément modifie depuis le 1er février 2016 : les cours par correspondance sont supprimés au profit des cours en ligne.

Modalités pratiques

L’inscription se fait en ligne ou sur support papier.

On peut s’inscrire à l’Enseignement à Distance à n’importe quel moment de l’année. Un conseiller d’orientation peut aider la personne à établir un programme personnalisé. Elle travaillera à son propre rythme.

Tous les cours de l’Enseignement à Distance sont conçus pour des apprenants francophones.

Les leçons sont envoyées au fur et à mesure de la progression de la personne. Chaque leçon comporte un devoir à faire parvenir. Il est corrigé par un professeur qui accompagne la personne tout au long de sa formation.

L’Enseignement à Distance forme, mais ne délivre pas de diplômes. À la fin de chaque cours, il remet une attestation de suivi.

Outre des formations à la carte en langues, informatique, etc., l’Enseignement à Distance permet aussi de préparer des examens officiels:

  • les Jurys de la Communauté française qui délivrent les diplômes de l’enseignement primaire, secondaire
  • l’accès à la profession et le certificat relatif aux connaissances de gestion de base, organisés par le Ministère fédéral des classes moyennes
  • les épreuves qui permettent le recrutement et la promotion dans la fonction publique

Le service administratif assure l’accueil, la gestion des cours, l’envoi et l’encodage des devoirs. Quelque 400 professeurs qualifiés rédigent les cours et corrigent les travaux. Ils sont encadrés par des inspecteurs qui coordonnent les objectifs pédagogiques et veillent au respect des programmes.

Le coût

Chaque formation dispensée par l’Enseignement à Distance donne lieu à un droit d’inscription forfaitaire ainsi qu’à une redevance pour la fourniture de feuilles de devoirs, d’enveloppes et pour l’usage de tout matériel audiovisuel ou autre.

Il faut payer en une seule fois, en utilisant impérativement ce bulletin.

Le coût lié à l’inscription s’élève à 37,50 euros.

Certaines personnes peuvent être exemptées du paiement du droit d’inscription et de la redevance si elles font partie des catégories suivantes:
  • mineurs, soumis à l’obligation scolaire en Belgique ;
  • élèves de nationalité belge d’expression française résidant en dehors du territoire national;
  • chômeurs complets indemnisés, à l’exclusion des chômeurs en formation professionnelle au FOREM, des chômeurs mis au travail et des prépensionnés;
  • demandeurs d’emploi inoccupés, obligatoirement inscrits en vertu des réglementations relatives à l’emploi et au chômage, aux handicapés ou à l’aide sociale;
  • personnes incarcérées;
  • personnes hospitalisées pour une longue durée;
  • personnes soumises à une obligation imposée par une autorité publique;
  • membres du personnel de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française qui s’inscrivent à des formations qui constituent un recyclage strictement lié à leur fonction dans l’enseignement.

un étudiant travaillant sur ordinateur

Les cours proposés

Enseignement de niveau primaire destiné aux adultes

Ces cours s’adressent à ceux qui, ayant connu une scolarité primaire irrégulière, voire incomplète, voudraient acquérir ou récupérer les notions de base (lecture, écriture, arithmétique élémentaire) qui pourraient leur permettre de se réconcilier avec les apprentissages de base et de se débrouiller dans la vie de tous les jours pour une meilleure insertion sociale, pour plus d’autonomie et une meilleure utilisation de leurs capacités.

Ces cours visent à préparer aux examens et/ou aux concours de recrutement organisés par les administrations (Province, Commune).

Pour exercer une profession indépendante, il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions. Notamment, pour une activité exigeant une inscription au registre de commerce ou de l’artisanat, il faut prouver des connaissances de gestion de base (pour le détail, voir les conditions sur le site du Ministère fédéral des Classes moyennes).

Si l’on ne possède pas l’un des titres ou l’expérience professionnelle prouvant ses connaissances de gestion, on peut présenter un examen organisé par ce Ministère.

L’Enseignement à Distance prépare à cet examen, mais ses cours ne couvrent pas la totalité des notions exigées. Cependant, une grande partie du programme est disponible.

Cours à la carte

Il est possible de suivre l’un ou l’autre cours "à la carte":

  • français (Enseignement primaire, Enseignement secondaire, Enseignement post-secondaire, Remise à niveau, Alphabétisation),
  • mathématiques,
  • langues modernes (Néerlandais, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Portugais),
  • langues anciennes (latin, grec),
  • sciences humaines (histoire, psychologie),
  • géographie,
  • sciences naturelles (Physique, Chimie, Biologie),
  • sciences économiques et sociales (Comptabilité, Économie de l’entreprise, analyse bilantaire, etc. Droit civil, Droit commercial, législation sociale, etc.),
  • sciences administratives (Droit constitutionnel, Finance publiques, Économie politique, etc.),
  • informatique (Système d’exploitation, traitements de textes, tableurs, bases de données, langages de programmation),
  • cours techniques (Mécanique, Électricité).

Pour plus d'informations: Consulter le site de l'enseignement à distance

Dans cette fiche